Aller au contenu
Hockey mineur

«C'est quasiment cool de huer des arbitres»

«C'est quasiment cool de huer des arbitres»
Les arbitres sont nombreux à abandonner le hockey. / RobertNyholm / Adobe Stock

De plus en plus d'arbitres quittent le hockey mineur en raison de la violence qu'ils subissent.

C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par le pôle sports de HEC Montréal.

On y apprend que 85 % des arbitres ont déjà été victimes de violence verbale et 45 % ont subi des menaces ou des actes de violence physique. 


Écoutez le directeur et fondateur du Pôle sports de HEC, Eric Brunelle, et le directeur général de Hockey Québec, Stéphane Auger, discuter de la situation au micro de Philippe Cantin.


Selon Eric Brunelle, il faut s'attaquer à la culture de la violence qui est omniprésente dans plusieurs milieux sportifs. 

«Les arbitres, souvent, c'est les négligés du sport, on les met au deuxième rang. Mais, s'il n'y a pas d'arbitres, il y a plein de conséquences. On a vu, par exemple, dans les dernières années, des tournois annulés, des championnats annulés. [...] Et une des principales raisons, c'est pas la seule, mais une des principales raisons, c'est en lien avec la violence que vivent les arbitres en faisant leur métier. Les données qu'on a, c'est désastreux [...] Il n'y a aucun environnement de travail dans lequel on accepterait de se faire crier toute sorte de noms, de se faire menacer. [...] Pourtant, au hockey, on dirait qu'on l'accepte. Ça fait comme partie de la culture, une forme de culture du dénigrement. C'est quasiment cool de huer des arbitres.»

Eric Brunelle

Stéphane Auger rappelle quant à lui que ce phénomène est malheureusement loin d'être nouveau dans le milieu sportif.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin