Aller au contenu

Gare aux piétons distraits par leur téléphone intelligent

Gare aux piétons distraits par leur téléphone intelligent
Une femme avec son cellulaire à la main. / Vefimov / Adobe Stock

Ce ne sont pas seulement les automobilistes qui sont distraits par leur téléphone cellulaire… les piétons aussi! 

C’est ce que révèle une étude de l'Université de Colombie-Britannique publiée dans les derniers jours.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un accident ou de passer proche d’en avoir un parce que vous marchiez et regardiez votre téléphone cellulaire?


Écoutez la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani, commenter l'étude en question au micro de Marie-Eve Tremblay.

«Au Québec, on a trois causes majeures de collisions mortelles. C'est la distraction, c'est la vitesse, puis l'alcool au volant. Donc ça, c'est pour tout type de collisions mortelles, tout usager confondu. Donc, c'est sûr que la distraction, c'est une cause importante [...] Les conducteurs/conductrices aussi sont très distraits au volant. On le voit moins parce que c'est moins facile de voir quelqu'un qui texte au volant qu'un piéton sur son cellulaire. Donc, ça aussi il faut le prendre en considération.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«L'imprimerie a joué le même rôle que les médias sociaux d'aujourd'hui»
Avez-vous déjà vécu du harcèlement au travail?
Pourquoi les valeurs conservatrices ont-elles la cote chez les jeunes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30