Aller au contenu
Controverse du CUSM: explications de la PDG

«Notre mission est de donner des soins spécialisés à tous les Québécois»

«Notre mission est de donner des soins spécialisés à tous les Québécois»
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a récemment fait les manchettes pour avoir refusé des tests médicaux, comme des échographies, des prélèvements et les IRM aux patients qui ne sont pas déjà suivis à l’hôpital ou dont le code postal n'est pas montréalais. / VILevi - Adobe Stock

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a récemment fait les manchettes pour avoir refusé des tests médicaux, comme des échographies, des prélèvements et des IRM aux patients qui ne sont pas déjà suivis à l’hôpital ou dont le code postal n'est pas montréalais. 

Cette décision a été vertement critiquée par plusieurs médecins, dont des médecins de l'établissement.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réagi sur le sujet, vendredi matin, en entrevue avec Patrick Lagacé

Comment expliquer une telle situation? «Soyons très clairs, notre mission telle que tous les autres centres universitaires, c'est de donner des soins spécialisés à tous les Québécois. Et quand on regarde le CUSM, 35 % de nos patients proviennent de l'extérieur de Montréal. Et il n'a jamais été question de leur restreindre l'accès», a expliqué la présidente-directrice générale du CUSM, la Dre Lucie Opatrny.  


Écoutez la gestionnaire au micro de La commission.


«En général, il y a une augmentation de la population vieillissante. On a connu, depuis deux ans, une augmentation de 20 % de nos volumes de laboratoire. Il faut voir si on peut rediriger les patients vers les bons services.»

«Il va falloir, au CUSM, qu'on fasse un petit peu mieux dans la communication quant à ce qu'on veut faire, c'est-à-dire être sûr que le bon patient soit au bon endroit.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La résurrection de l’écouteur miraculé de Nathalie…
«Aux États-Unis, la priorité piétonne est beaucoup mieux respectée»
«Fady Dagher doit être désespéré pour avoir dit ça»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00