Dimanche soir, l'animateur Guy A. Lepage a encouragé les téléspectateurs à regarder une publicité émouvante pour la Fondation Sainte-Justine, racontant l'histoire de Juliette, une jeune fille ayant eu une tumeur cérébrale traitée avec succès grâce à une technologie laser innovante.
À la fin de la publicité en animation, on voit la vraie Juliette, aujourd'hui, âgée de 11 ans, notamment grâce au talent du Dr Alexander Weil, neurochirurgien au Centre hospitalier de Sainte-Justine.
Écoutez Juliette et le Dr Alexander Weil au micro de Philippe Cantin.
La jeune fille qui dit être soulagée après une longue période très difficile a apprécié la publicité en question.
«Je l'ai trouvée très bonne et je trouve que ça valait vraiment la peine qu'on fasse ça l'année passée»
«Juliette avait une tumeur au centre de son cerveau dans une région qui s'appelle l'hypothalamus. L'hypothalamus, c'est comme le thermostat du corps, ça contrôle tout.», dit le médecin.
«Ça contrôle tout. La température, les hormones, les émotions... Il y a plein de fonctions tout autour qui sont des fonctions essentielles pour l'être humain, mais surtout pour un enfant en voie de développement. Donc, toutes les fonctions de langage, d'apprentissage, de mémoire, et puis aussi tout ce qui est le comportement et puis ce qu'on appelle la cognition sociale, donc ce qui est important pour faire des amis.»
Avec un nouveau laser révolutionaire, moins invasif, beaucoup plus efficace et beaucoup plus sécuritaire, le Dr Weil a pu traiter Juliette - qui a fait 12 000 crises d'épilespsie en six ans - qui est maintenant une porte-parole de la Fondation.
«Elle est une réussite majeure pas juste pour notre service, pas juste pour l'hôpital, mais pour tout le Québec, pour tous les donateurs qui nous ont permis d'acquérir cette technologie, cette laser neurochirurgie.»