Aller au contenu

Une thérapie d’exposition par réalité virtuelle pour surmonter les phobies

Une thérapie d’exposition par réalité virtuelle pour surmonter les phobies
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

L’Institut Allan Memorial du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) propose une thérapie d’exposition par réalité virtuelle pour surmonter les phobies.

Vous avez des phobies que vous croyez insurmontables? Lesquelles? 


C'est la question que pose Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs et elle en discute au préalable avec Jean-Philippe Gagné, psychologue à l’Institut Allan Memorial du Centre universitaire de santé McGill.


«C'est un traitement de première ligne pour les troubles anxieux, y compris les phobies spécifiques. Puis on s'est rendu compte, au fil des années, qu'il y a certains environnements qui sont un peu plus difficiles à atteindre au niveau des expositions. Prendre l'avion, par exemple. On ne peut pas nécessairement s'exposer à ça sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Donc au fil du temps, il y a des environnements virtuels qui ont été développés et auxquels on peut s'exposer en mettant un casque de réalité virtuelle...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Comment éviter de répéter les mêmes comportements et les mêmes erreurs?
Clinique Neovet: «On veut rendre les soins vétérinaires plus accessibles»
«C'est clair que les choses se sont détériorées» -Gaétan Barrette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00