Aller au contenu

«Notre rêve américain»: redonner une place aux figures francophones oubliées

«Notre rêve américain»: redonner une place aux figures francophones oubliées
La chronique culturelle de Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Dans le documentaire «Notre rêve américain», Biz et Jean-Michel Dufaux explorent l'héritage francophone aux États-Unis, entre autres dans la région des Grands Lacs et de la Nouvelle-Angleterre, où la présence francophone est marquante. 

Le documentaire, diffusé à Télé-Québec ce lundi 23 septembre, met en lumière des figures historiques francophones oubliées et la contribution des Canadiens français à l'Amérique.

«Quand on parle de la francophonie aux États-Unis, on a toujours la Louisiane en tête. Mais, sur l'ensemble du territoire, il y a une présence francophone. Par exemple, le premier maire de Los Angeles, c'est Prudent Beaudry, un gars du Québec. La ville de Galveston au Texas, ça a été fondé par Michel Ménard, un gars du Québec aussi...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

Un premier one-man-show pour José Gaudet
«Je me suis toujours senti très bien ici» -Grand Corps Malade
Korine Côté animera le gala des Olivier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00