Aller au contenu

Devrait-on lier la rémunération des médecins à des indicateurs de satisfaction?

Devrait-on lier la rémunération des médecins à des indicateurs de satisfaction?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Québec veut lier la rémunération des médecins de famille à des indicateurs comme la satisfaction des patients, le délai pour obtenir un rendez-vous et la prise en charge des patients vulnérables.

Si un indicateur n’est pas atteint, il y aurait «des conséquences au niveau financier». Les risques de dérives inquiètent la Fédération des médecins omnipracticiens du Québec (FMOQ).

Écoutez le Dr Benoît Heppell, médecin de famille de Sherbrooke, qui en discute avec Philippe Cantin.

«En fait, si on va là, il faut que ce soit des choses qui sont dans le contrôle du médecin. [L'indicateur] qui m'a sauté aux yeux, c'est celui de la la satisfaction de la clientèle. Là, c'est comme si c'était un peu un produit Amazon qu'on commandait [...] Mais moi, mes patients ne sortent pas tout le temps contents de mon bureau, j'enlève des permis de conduire, je fais des diagnostics. Je dis non.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une équipe de basket de la NBA à Montréal, est-ce possible?
La désinformation arrive sur la Floride aussi vite que l'ouragan
«Je n'ai pas une plume littéraire, j'ai une plume verbale» -Mariana Mazza

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30