Le gouvernement du Québec investi 500 millions de dollars pour mieux protéger les ressources en eau.
Le Plan national de l'eau, qui comprend notamment des mesures pour protéger des sources d'eau potable et conserver les milieux aquatiques, a été dévoilé par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, mardi matin.
Écoutez la réaction de Mathieu Laneuville, ingénieur civil spécialisé en eau et PDG de Réseau Environnement, faire le point.
«La bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas été fait dans une tour d'ivoire. Le gouvernement aurait pu le mettre en place plus rapidement, mais on salue vraiment le travail du ministre Charette et de son adjointe parlementaire qui ont décidé de prendre un an et demi pour faire de la co-création avec tous les acteurs du milieu...»
Il souligne le besoin d'investissements supplémentaires pour l'entretien des infrastructures municipales et la gestion des eaux usées.
«L'éléphant dans la pièce, c'est qu'on a 40 milliards de dollars de déficit de maintien d'actif dans nos infrastructures municipales en eau. Ça, ça veut dire qu'on a encore des eaux usées qui se déversent dans nos cours d'eau, c'est-à-dire qu'on a encore du traitement d'eaux usées qui, de façon très primaire, n'est pas avancé pour enlever tous les perturbateurs avec les technologies qu'on a actuellement. Alors ça, quand même, pour nous, c'est un enjeu qui est préoccupant...»