Connaissez-vous des couples qui vivent des difficultés, mais qui ne se séparent pas pour des raisons financières ou des raisons d'accès au logement?
C'est la réalité que vivent plusieurs personnes, dont Chantal*, qui vit avec un homme violent, mais qui reste avec lui pour ces raisons.
Écoutez le touchant témoignage de Chantal* suivi de la psychologue Myra Gravel Crevier à l'émission de Marie-Eve Tremblay.
«Ça fait longtemps [que ça va mal]. On a de jeunes enfants. J'ai essayé de quitter et je me suis embourbé financièrement. Il y a de la violence psychologique. Il y a déjà eu de la violence physique, mais ça a stoppé...»
«Je pense que c'est important de dire que sa situation, elle est grave. C'est une relation qu'on peut dire toxique, avec de la violence verbale, physique, sexuelle [...] Ça arrive fréquemment que les couples vont rester ensemble pour des raisons financières et pour assurer un meilleur épanouissement des enfants. Et c'est là un peu la différence. Il y a des relations comme dans le cas de Chantal, qui sont toxiques et non consentantes. Et là c'est plus particulier.»
*Chantal a préféré taire sa véritable identité pour des raisons de sécurité.