Aller au contenu
Entrevue avec Ghislain Picard

Un autochtone sur le C.A. d'Hydro-Québec?

Un autochtone sur le C.A. d'Hydro-Québec?
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations / La Presse Canadienne

François Legault a fermé la porte dimanche à une plus grande participation des Premières Nations dans la gouvernance d’Hydro-Québec.

Le premier ministre a fait ces commentaires en marge de la désignation d’un barrage et d’une centrale électrique en l’honneur de Bernard Landry dans la région Eeyou Istchee en territoire traditionnel des Cris.

La semaine dernière, le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, a demandé d’avoir un représentant autochtone au C.A. de la société d'État en plus de permettre aux communautés de devenir actionnaires. De son côté, Québec maintient vouloir conclure des ententes à la pièce.


Écoutez le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, commenter les relations entre les communautés, Hydro et Québec au micro de Patrick Lagacé.


«On juge qu'il était venu le temps de passer à l'étude, éventuellement, de la possibilité pour les Premières Nations d'être détentrices d'actions au sein d'Hydro-Québec. Donc, on essaie d'innover [...] C'est une question de mise à niveau, je dirais, parce que le passé d'Hydro-Québec et sa relation avec les peuples autochtones n'a pas toujours été reluisant. Et évidemment, la donne a changé avec les projets de la Baie-James au milieu des années 70.»

Ghislain Picard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Au niveau psychologique, Martin St-Louis est excellent» -Dr Guimond
Séries LNH: Serge Savard craint la fatigue chez les Canadiens
«Taylor Swift, Céline Dion ou Metallica... c'est ça que tu veux avoir»
Victoire de Montréal: «En tant que Québécoise, tu ne peux pas demander mieux»
Vague de chaleur en France: les météorologues ciblés par des menaces
Quand le New York Times fait découvrir Angine de poitrine à des enfants
La vente de drogue «démocratisée» sur Facebook
Ado tabassé au Quartier Dix30: 13 mineurs arrêtés
«Même assis sur le banc, Xhekaj sert à quelque chose»
«Je le dis avec respect... son passage en politique c'est un net zéro»
Campement Notre-Dame: le reflet de 30 ans de désengagement gouvernemental
«C'est mon rôle de m'inquiéter et de bien conseiller» -Eric Girard