Aller au contenu
Entrevue avec Ghislain Picard

Un autochtone sur le C.A. d'Hydro-Québec?

Un autochtone sur le C.A. d'Hydro-Québec?
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations / La Presse Canadienne

François Legault a fermé la porte dimanche à une plus grande participation des Premières Nations dans la gouvernance d’Hydro-Québec.

Le premier ministre a fait ces commentaires en marge de la désignation d’un barrage et d’une centrale électrique en l’honneur de Bernard Landry dans la région Eeyou Istchee en territoire traditionnel des Cris.

La semaine dernière, le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, a demandé d’avoir un représentant autochtone au C.A. de la société d'État en plus de permettre aux communautés de devenir actionnaires. De son côté, Québec maintient vouloir conclure des ententes à la pièce.


Écoutez le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard, commenter les relations entre les communautés, Hydro et Québec au micro de Patrick Lagacé.


«On juge qu'il était venu le temps de passer à l'étude, éventuellement, de la possibilité pour les Premières Nations d'être détentrices d'actions au sein d'Hydro-Québec. Donc, on essaie d'innover [...] C'est une question de mise à niveau, je dirais, parce que le passé d'Hydro-Québec et sa relation avec les peuples autochtones n'a pas toujours été reluisant. Et évidemment, la donne a changé avec les projets de la Baie-James au milieu des années 70.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Il faut arrêter de prendre les clients pour la banque à Jos Violon»
«Très surpris de le voir tutoyer gros comme le bras Emmanuel Macron»
«Je trouve que c'est d'une violence épouvantable et d'une cruauté sans nom»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00