Aller au contenu
La Victoire de Montréal, un bon choix?

«Ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal»

«Ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal»
Biz, libéré sur parole / Cogeco Média

Biz revient sur la Victoire, le nom choisi par l'équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) qui a fait tant réagir la semaine dernière.

Notre chroniqueur a lu et entendu des commentaires selon lesquels le nom n'était pas un bon choix puisque des anglophones pourraient avoir de la difficulté à le prononcer...

«Tant mieux si les Anglais ont de la misère à prononcer un nom en français, parce que ça veut dire qu'ils vont se rendre compte que ça parle français à Montréal pis que c'est pas toute l'Amérique du Nord qui est uniforme linguistiquement. C'est 100 % colonisé de se demander si les Anglais vont être capables de prononcer le nom. Par exemple, est-ce que les Maple Leafs se sont demandé si leurs partisans francophones pourraient prononcer correctement leur nom? Je ne penserais pas. Il y a quand même 1,5 million de francophones en Ontario. Est-ce que les Nordiques se sont demandés si les Anglais allaient avoir de la misère à prononcer Nordiques? Je ne pense pas, non, pas du tout.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Korine Côté animera le gala des Olivier
On parle... hockey avec Michèle Boisvert
La Ligue nationale ne semble pas vouloir prendre les choses en main

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à