Aller au contenu
Taux de chômage chez les jeunes

«On ne devrait plus parler de pénurie de main-d'œuvre de façon généralisée»

«On ne devrait plus parler de pénurie de main-d'œuvre de façon généralisée»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Le taux de chômage au mois d'août a atteint 14,5% chez les jeunes de 15 à 24 ans, selon des données de Statistique Canada, publiées dans le Journal de Montréal.

Si l'on exclut la pandémie, il s'agit d'un sommet depuis 2012.

Comment analyser le phénomène? 


Écoutez Rudy Humbert, directeur général du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, au micro de Marie-Eve Tremblay.

«Le marché du travail s'est vraiment transformé dans la dernière année. On ne devrait plus parler de pénurie de main-d'œuvre de façon généralisée. Elle est vraiment très sectorielle. Pour vous donner une idée, il y a un an et demi de ça, il y avait plus de postes vacants que de personnes au chômage. Aujourd'hui, le ratio est inverse c'est plus de deux personnes au chômage pour un poste vacant. En un an, le marché du travail s'est vraiment transformé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Les plus grandes peines d'amour
Comment détecter une image générée par l’intelligence artificielle?
«Je suis devenu aveugle, et j'ai appris à vivre avec ça» -François Doré

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00