Aller au contenu
Journalisme sur le terrain

Aller voir comment les gens vivent dans la Bible Belt

Aller voir comment les gens vivent dans la Bible Belt
Le révérand Joseph Jackson Jr. donne une messe dans une église de Milwaukee / AP Photo/Carrie Antlfinger

Le journaliste Étienne Fortin-Gauthier, de Noovo, revient de la «Bible Belt», aux États-Unis, où il a observé le soutien des évangélistes à la candidature de Donald Trump et leur désir d'intégrer le créationnisme dans l'éducation.


Écoutez Étienne Fortin-Gauthier partager son expérience au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.


«Je suis allé dans la ''Bible Belt'', la couronne de la ceinture, de la religion de la Bible, donc des milliers de kilomètres au Tennessee, en Caroline du Nord, au Kentucky, où j'ai vu, notamment au Kentucky, une arche de Noé, grandeur nature. Ça, c'est donc des chrétiens évangéliques qui ont bâti ça. Et c'est un geste politique. C'est ce qu'ils veulent et ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il faut enseigner le créationnisme à l'école. Donc, de dire que la Terre a été créée en six jours par Dieu, elle va flotter...»

Étienne Fortin-Gauthier

Le journaliste note un contraste entre les grandes villes considérées progressistes et les zones rurales davantage conservatrices, avec des discussions centrées sur l'économie plutôt que sur les enjeux sociaux.

Fortin-Gauthier souligne également la division politique et les contradictions rencontrées, comme le soutien de la communauté afro-américaine à Kamala Harris malgré un électorat pro-Trump.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Survivante du cancer, Marie-Fée Pellerin souhaite devenir infirmière
Ados morts de faim: Comment bien les nourrir?
Des conseils pour développer une bonne relation avec sa belle-famille
Quel avenir pour l’industrie de la pornographie à Montréal?
Les vols de voitures en hausse dans les régions du Québec
Tourisme d'hiver : «On a tous avantage à en faire la promotion et en profiter»
«Je dirais que c'est une victoire pour les Québécois» -Dr Marc-André Amyot
Terrain de Northvolt : «La question, c'est qui va acheter ça?»
Pannes d'électricité : «Le rétablissement devrait se faire rapidement»
«Mon sentiment, c'est que ce n'est pas lui l'auteur de ces meurtres-là»
«Le réseau de la santé a besoin d'un ministre qui va calmer les choses»
Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»