Aller au contenu
Négociation des conventions collectives

CPE : «Ce n'est pas une dépense, c’est un investissement pour le futur!»

CPE : «Ce n'est pas une dépense, c’est un investissement pour le futur!»
En date du 30 juin 2024, plus de 33 000 enfants étaient en attente d'une place en CPE / FatCamera/E+/Getty Images

Les éducatrices en CPE et en milieu familial dénoncent la lenteur des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives, échues depuis un an et demi, et songent à déclencher une grève dans les prochaines semaines afin de faire pression sur le gouvernement Legault.


Écoutez Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (affilié à la CSQ), en discuter, mardi, avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.  


«Les négociations ne bloquent pas, elles n'avancent pas. C'est ça le problème! Depuis le mois d'avril, on jase encore de l'offre du gouvernement. Pour nous, il y a des choses inacceptables là-dedans. On essaie de faire des compromis avec eux, mais ils n'ont aucun mandat, alors on perd notre temps. Le gouvernement Legault annonce et promet des places [en CPE] à tous les enfants du Québec. Donc les conditions de travail auraient dû être sa priorité. Peut-être qu'on écope des coupures qu'ils doivent faire, mais ce n’est pas dans notre réseau qu'on doit faire des coupures. Il n'y a pas de place dans le réseau. Et on va le dire, ce n’est pas une dépense, la petite enfance, c'est un investissement pour le futur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

CAQ: «Ils ont peur de l'austérité comme la misère sur le pauvre monde!»
«Ça ne sent pas bon pour Northvolt...» -Nathalie Normandeau
«Qui dit pénurie dit surcharge de travail»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30