Les éducatrices en CPE et en milieu familial dénoncent la lenteur des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives, échues depuis un an et demi, et songent à déclencher une grève dans les prochaines semaines afin de faire pression sur le gouvernement Legault.
Écoutez Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (affilié à la CSQ), en discuter, mardi, avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Les négociations ne bloquent pas, elles n'avancent pas. C'est ça le problème! Depuis le mois d'avril, on jase encore de l'offre du gouvernement. Pour nous, il y a des choses inacceptables là-dedans. On essaie de faire des compromis avec eux, mais ils n'ont aucun mandat, alors on perd notre temps. Le gouvernement Legault annonce et promet des places [en CPE] à tous les enfants du Québec. Donc les conditions de travail auraient dû être sa priorité. Peut-être qu'on écope des coupures qu'ils doivent faire, mais ce n’est pas dans notre réseau qu'on doit faire des coupures. Il n'y a pas de place dans le réseau. Et on va le dire, ce n’est pas une dépense, la petite enfance, c'est un investissement pour le futur.»