Le comportement des élèves à bien changé dans les écoles. Autrefois plus respectueux et disciplinés, les enfants sont aujourd'hui plus difficiles à gérer et le personnel scolaire doit composer avec des aussi des parents pas toujours commodes.
Écoutez Cathy Thibault, ex-enseignante et ex-directrice d’école, discuter jeudi avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez de cette réalité et des moyens d'y faire face.
Elle se prononce notamment sur la proposition des jeunes caquiste d'imposer le vouvoiement pour imposer la discipline, une mesure avec laquelle elle est en désaccord.
«La force du lien, c'est ma façon à moi de transmettre la discipline. Quand l'élève apprécie la personne devant lui, il n'a pas le goût de la décevoir. Puis si elle le garde à la fin de la classe, il va tellement être mal. Mais j'ai des collègues qui se font vouvoyer et c'est ben correct comme ça. Mais en quoi ça va changer le petit bum dans le fond de la classe, de dire de madame Thibault ou Cathy? Ça ne changera rien pantoute. Ce qui change quelque chose et ce qu'on voit se dégrader depuis, c'est la déresponsabilisation du parent. Parce que le jeune qui n'est pas poli avec son papa et avec sa maman, il ne l'est pas avec madame et monsieur non plus.»