Aller au contenu

Pourquoi la Caisse de dépôt a laissé aller Héroux Devtek

Pourquoi la Caisse de dépôt a laissé aller Héroux Devtek
La compagnie Héroux Devtek / PC

Le mois dernier, la compagnie québécoise Héroux Devtek a été acquise par un fonds d'investissement américain. Plusieurs personnes se sont demandées pourquoi, d'autant plus que la Caisse de dépôt et placement du Québec était un actionnaire.


Au micro de Philippe Cantin, la chroniqueuse économique du 98.5, Michèle Boisvert, tente de clarifier la situation.


«D'abord Héroux Devtek, est établie à Longueuil depuis à peu près 40 ans. C'est un fleuron chez nous. C'est les trains d'atterrissage, des composantes aéronautiques. Ils vendent beaucoup à la défense américaine», dit-elle.

«Le problème, c'est que depuis quelques années, son action stagne et la direction essaie par tous les moyens de faire monter l'action. Ça ne fonctionne pas. L'entreprise veut faire des acquisitions, mais souvent, quand tu payes par actions, si ton action est sous-évaluée, ça te coûte plus cher. (...) De toute évidence, la direction, l'automne dernier, a décidé de sortir du marché boursier, de se privatiser.»

Or, c'est une loi canadienne de l'impôt sur le revenu avec trois conditions précises qui a fait dérailler l'affaire.

«Les trois conditions étaient réunies pour imposer une facture fiscale très imposante. Tellement que ça aurait pu rendre l'offre caduque, faire en sorte que les actionnaires n'étaient plus intéressants. La Caisse a donc décidé de se retirer. (...) Et c'est pour ça que la caisse à la dernière minute a dit d'accord, on accepte de vendre.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tournée «Rendez-vous»: Sylvain Cossette retrouve son public
Les réactions des partisans au 50e de Caufield
Les oiseaux migrateurs sont de retour au Québec
La Loi sur les Indiens «est vieille» de 150 ans
Drainville ou Fréchette? L'écart se rétrécit à deux jours du dévoilement
«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
«Je pense qu'on fait de la musique pour les bonnes raisons»
Doit-on s'inquiéter de l'état psychologique de Donald Trump?
Album Alouette!: «C'est une lettre d'amour au Québec»
Logement: la nouvelle coalition COLOC réclame des mesures d'urgence
Place aux rabais d'épicerie de la semaine
«Pourquoi? Est-ce que quelque chose va sortir dans les prochains jours?»
Six autres députés conservateurs songent à rejoindre le PLC