Aller au contenu
Une jeune fille perd son médecin de famille

«C'est déshumanisant parce que toute la famille est à cette même clinique»

«C'est déshumanisant parce que toute la famille est à cette même clinique»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

L'histoire est triste et risque malheureusement de se produire à nouveau dans le futur... alors que plusieurs médecins de famille sont à l'aube de leur retraite ou changent de clinique. 

Le père d'une jeune fille aux besoins particuliers, Mathieu Bélisle, se trouve dans un certain vide bureaucratique, alors que le médecin de famille qui suit la famille Bélisle depuis de nombreuses années, a décidé de changer de clinique.

Que se passe-t-il alors pour sa jeune fille de 14 ans, aux besoins particuliers, qui nécessitent plusieurs visites à la clinique? Quelles sont les conséquences pour la famille Bélisle? 


Écoutez à ce sujet le témoignage de Mathieu Bélisle suivi du Dr François-Pierre Gladu, médecin de famille, membre du C.A de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) au micro de Marie-Eve Tremblay, jeudi. 


«Comme par hasard, les cliniques privées sont disponibles et ça, on voit ça pour plusieurs situations. Des fois, même pour juste une prise de sang, la clinique privée, on paye, puis on a un rendez-vous tout de suite. Parce que quand on est devant l'urgence, si on ne veut passer 15 h ou 20 h à l'hôpital à attendre, à un moment donné, on va prendre la décision d'aller payer. C'est un peu ça qui nous pend au bout du nez.»

«Vous savez, la médecine familiale, c'est la plus belle des spécialités. Mais au Québec, elle est étranglée par les couches de bureaucratie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Devrait-on rendre obligatoire le dispositif de freinage automatique?
Cas de COVID et de coqueluche en hausse: doit-on s'en inquiéter?
Clinique juridique publique avec la notaire Émilie Fontaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00