Aller au contenu
Dépendance

«Le jeu n'est pas nécessairement le cœur du problème, mais plutôt un symptôme»

«Le jeu n'est pas nécessairement le cœur du problème, mais plutôt un symptôme»
Les demandes d’aide en dépendance au jeu sont en hausse au Québec. / iStock / Getty Images Plus

Le service «Jeu : aide et référence» a annoncé lors de son plus récent bilan avoir enregistré une hausse de 21% des demandes d'aide en 2023-2024, comparativement à l'année précédente.

Près de 7000 personnes ont contacté la ressource à propos du jeu excessif, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de cyberdépendance ou de jeux de hasard et d'argent.


Écoutez David Galipeau, intervenant et adjoint à la coordination des services en dépendance, faire le point.


Avez-vous, ou avez-vous déjà eu, des problèmes de dépendance?

«Les gens vont jouer pour s'échapper. On voit souvent dans nos interventions que le jeu n'est pas nécessairement le cœur du problème, mais plutôt un symptôme. Donc les gens vont vivre des problématiques de santé mentale, ils vont vivre des difficultés relationnelles avec leurs proches, leur compagnon amoureux. Et pour gérer ces difficultés-là, pour continuer à avancer dans la vie, ils vont se distraire. Quand ils ne vont pas trouver d'autres moyens de gérer ces difficultés, l'habitude du jeu va embarquer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Vous retenez-vous d’aller aux toilettes dans les lieux publics?
«Ça peut arriver à tous et c'est invisible» -Dr Stanley Vollant
Les fraudes envers les aînés: comment protéger notre entourage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00