À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, mercredi, Patrick Lagacé commente la décision de la Ville de Montréal d'étendre à ses 19 arrondissements son service d'équipe mobile de médiation et d'intervention sociale.
L'escouade intervient lors de problèmes de cohabitation entre les personnes en situation d'itinérance, les commerçants et les citoyens. Des problèmes qui sont de plus en plus nombreux au centre-ville, notamment.
Notre animateur suggère à la mairesse Valérie Plante de trouver le juste équilibre.
«Ça fait longtemps que je le dis. Madame Plante, quand elle parle de ne pas tomber dans la répression, je suis d'accord. Mais, la tolérance extrême, laisser la situation pourrir - et je ne parle pas juste de l'hôtel de ville, je parle de tous les paliers de gouvernement - ça va finir aussi par produire l'effet contraire. On va créer aussi, si ça continue, un marché pour la répression.»
Autres sujets traités
- L'histoire d'un «antisémite fou furieux», Pascal Tribout, de Saint-Joseph-du-Lac. (La Presse)
- La mairesse Valérie Plante interpellée sur son absence à la suite des inondations survenues vendredi soir.
- À Montréal, une association régionale de soccer embauche des surveillants pour prévenir la violence verbale et physique envers les arbitres. (Radio-Canada)
- Un intéressant dossier sur la chaleur suffocante dans les classes des écoles du Québec. (Journal de Montréal)
- Rapport de l'ONU sur les travailleurs étrangers au pays: le Canada, un «terreau fertile» pour l’esclavage moderne?
- Le proxénète Amine Karim Belhousse condamné à 42 mois de prison. (La Presse)
- L'Iran en voie de frapper Israël? Le risque d'embrasement est plus élevé que jamais.
- En Russie, l'état d'urgence a été déclaré dans le secteur de Belgorod en raison de l'incursion ukrainienne depuis plus d'une semaine.