Peut-on envisager que Québec interdise la construction de sous-sols dans les prochaines années afin de s'adapter aux changements climatiques et prévenir les inondations?
Écoutez l'analyse d'Isabelle Thomas, professeure titulaire de la Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage, à l'Université de Montréal.
L'experte croit que l'utilisation des sous-sols pourrait être restreinte éventuellement, surtout en zones inondables, même s'ils font le bonheur de plusieurs familles.
«C'est pratique, mais c'est aussi très dangereux. C'est clair qu'il faut absolument repenser l'habiter et puis transformer l'habitat existant. Il y a beaucoup de citoyens actuellement qui ont été inondés par cette tempête qui s'est déroulée vendredi. Et c'est sûr qu'il y a eu beaucoup d'inondations aussi avec les enjeux des clapets antiretour qui n'ont pas forcément fonctionné au mieux. Donc l'idée c'est d'apprendre et de transformer la façon d'habiter le territoire et donc d'innover et peut-être aussi de densifier dans certains quartiers où c'est moins inondable.»