Un fabricant d'équipements de recyclage et de tri de déchets prétend pouvoir révolutionner le monde du recyclage au Québec.
Écoutez David Marcouiller, vice-président à l'ingénierie des ventes chez Machinex, répondre aux questions à La commission.
Machinex vient de vendre sa technologie au Royaume-Uni et est responsable de la construction du centre de tri à Montréal-Est.
L'entreprise de Plessisville a recours à l'intelligence artificielle et des robots pour atteindre un taux de pureté de recyclage presque de 100%, réduisant la dépendance à l'exportation et améliorant la réutilisation locale des matériaux.
«Avec les années, les technologies et les approches changent autant que la matière change. On le sait, avec Amazon, on a beaucoup plus de cartons maintenant qu'avant, donc on peut s'adapter dans ce coin-là. Moins de journaux, moins de papier journal. Donc même chose, il y a eu des adaptations. Donc on suit l'évolution de ça avec les équipements qu'on a, puis on les met dans le bon ordre, la bonne séquence dans le fond. Notre magie, c'est de composer la bonne séquence avec les différents équipements qu'on a pour être capable d'extraire les produits selon les besoins des marchés à l'exportation ou les marchés locaux...»