Une famille recevra près de 7000$ en dédommagement parce que leur fils de 13 ans s’est fait mordre par un zèbre, révélait vendredi un article de La Presse. Cette nouvelle pousse l'animatrice Élisabeth Crête à se pencher sur les situations de contact entre les humains et les animaux exotiques.
Écoutez la Dre Caroline Kilsdonk, vétérinaire et éthicienne, se pencher sur les risques à la fois pour les humains et les animaux de ces contacts.
«Les humains, on cherche un contact avec la nature. On a cette curiosité-là qui a un certain impact positif qui nous porte à être plus conscients de la nécessité de conserver les milieux naturels et tout ça. C'est important d'en garder le positif, mais il y a des aspects de notre recherche de contact avec les animaux, qui ne sont certainement pas nécessaires et éducatifs. Comment faire la distinction entre tout ça? Bien, je dirais qu'il y a plusieurs critères. Il y a le critère de bien-être animal. Est-ce que l'animal est dans un milieu qui ressemble à son milieu naturel?»