Aller au contenu
La PrEP injectable

«C'est une révolution dans la lutte au sida» -Le Dr Réjean Thomas

«C'est une révolution dans la lutte au sida» -Le Dr Réjean Thomas
Des tests en laboratoire / Getty Images

La Conférence internationale sur le SIDA se tient en ce moment à Munich. Plus de 10 000 participants issus de 175 pays se rassemblent pour évoquer ensemble les stratégies pour lutter contre la maladie.

Les scientifiques sont aussi toujours à la recherche de nouveaux remèdes définitifs contre ce virus.

Plus tôt cette année, on apprenait que le VIH est en hausse de 120 % à Montréal en 2022 par rapport à l'année précédente. La santé publique a lancé il y a quelques semaines une campagne de sensibilisation pour promouvoir l'utilisation de la prophylaxie pré-exposition, aussi appelée la PrEP. C'est un médicament préventif contre le VIH. On apprend aujourd'hui qu'un nouveau traitement commence à faire jaser.

L'animatrice Élisabeth Crête en discute avec le Dr Réjean Thomas, médecin fondateur de la clinique L'actuel. Après avoir commenté la situation sur le terrain, le Dr Thomas se penche sur la PrEP et comment elle s'administre.

«Il y a deux façons et c'est le même traitement. Soit on prend un comprimé par jour. Aux États-Unis, c'est la seule façon qu'ils peuvent le prendre. Et ici, on peut la prendre sur demande. Vous savez que samedi soir, vous allez peut-être avoir un party ou quelque chose. Vous prenez deux comprimés un jour avant, un comprimé par jour pendant deux jours, donc quatre comprimés en tout. Ça, c'est pour les gens qui sont un peu moins actifs sexuellement, parce qu'il y a des gens qui n'aiment pas prendre des médicaments. Il y a aussi une question de coût. Puis, pour les gens qui sont plus actifs sexuellement, on va vraiment le recommander de prendre le traitement un comprimé par jour.

«La PrEP injectable... et qui n'est pas encore disponible. Il y a eu une étude qui a été faite qui démontre la protection chez les femmes. Il y a des études dans la communauté gaie actuellement où on a eu des résultats à 100 % d'efficacité. Ce qu'on voit à peu près jamais. C'est une révolution, C'est complètement une révolution dans la lutte au sida.»

Le Dr Réjean Thomas

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes
Donald Trump s'adressera à la Nation, mercredi
«On est loin de l'esprit de la loi 2» -Nathalie Normandeau
La sédentarité chez les tout-petits sous la loupe
Noël en musique: de Rita Tabbakh à Taylor Momsen
La chef de cabinet Susie Wiles se confie sans filtre
Jacob Fowler: le sauveur ou le bouc émissaire?
Le prix des aliments a atteint son niveau le plus élevé depuis 2023
«Moi, je ne vois pas comment il peut s'en sortir» -Christine St-Pierre
L'impact des jeunes générations dans la LNH