Aller au contenu

La bonne entente entre voisins, que dit la loi?

La bonne entente entre voisins, que dit la loi?
Voisins / GettyImages

Le comédien et avocat, Me Vincent Hoss Desmarais, parle, en ces temps de déménagement, du droit du logement et ce qui est acceptable ou pas en termes de bruits, d’inconvénients et surtout, de bon voisinage.

«C'est une analyse qu'on appelle in abstracto, c'est-à-dire dans l'abstrait, une analyse objective, une analyse selon une personne raisonnable. Alors on va toujours évaluer la plainte et l'inconvénient dont quelqu'un se plaint en fonction du critère suivant qu'est-ce qu'une personne raisonnable [...] serait prête à accepter.»

Selon la loi, un locataire est tenu de se conduire de manière à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires.

D'ailleurs, l'heure à laquelle les locataires doivent cesser de faire du bruit dépend de la ville.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

«Pour la CAQ, c'était une autre session difficile»
Les quatre étapes du plan Dubé
«Ils ont 174 milliards d'euros de déficit, c'est énorme!» -Michèle Boisvert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00