Aller au contenu
Un marché d'employés et non d'employeurs

Comment le marché du travail s’adapte-t-il à la génération Z?

Comment le marché du travail s’adapte-t-il à la génération Z?
Lors d'une entrevue d'embauche, maintenant, dans bien des cas, c'est le futur employé - et non le patron - qui pose les questions. / E+ / Getty Images

Comment le marché du travail s’adapte-t-il à la génération Z?


Écoutez Guillaume Desnoyers, CRHA et associé-fondateur du cabinet Desnoyers recherche de cadres, en discuter avec Marie-Claude Lavallée.


Les gens issus de la génération Z, qui regroupe grosso modo les personnes nées vers la fin des années 1990 et le début des années 2010, sont réputés pour avoir des valeurs sociales très fortes, pour ne pas accepter n'importe quoi comme travail.

Lors d'une entrevue d'embauche, maintenant, dans bien des cas, c'est le futur employé - et non le patron - qui pose les questions.

«C'est ça être dans ce qu'on appelle dans un marché d'employé. On a été longtemps dans un marché d'employeurs où c'est l'employeur qui avait du choix, qui avait une pile de CV qui étaient en papier sur son bureau. Et il y avait un heureux élu à travers ça. Il fallait qu'il soit content. Aujourd'hui, c'est totalement inversé et, effectivement, on a une génération qui a des préoccupations et qui les communique et qui se donne la peine aussi de choisir une organisation qui a des valeurs, qui prend des décisions qui font son affaire, puis qui a des préoccupations notamment au niveau du développement durable, au niveau d'un paquet d'autres facteurs.»

Guillaume Desnoyers, CRHA et associé-fondateur du cabinet Desnoyers recherche de cadres

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Lavallée

Être un homme et pleurer: «J'essaie de me laisser aller et ce n'est pas facile»
Amant ou maîtresse? «J'appelle ça une personne en attente et impuissante»
Don Cherry: «C'est une maladresse invraisemblable» -Réjean Tremblay
«J’ai été gâté par la vie, mais j’ai négligé ma famille» -Michel Bergeron
L’égoïsme sain: apprenez à vous choisir sans aucune culpabilité
L'évitement fiscal: «Le festival de la zone grise» -Alexandre Leblond
Se lancer en affaires en 2026: un parcours du combattant
Maltraitance envers les aînés: «C'est beaucoup plus courant qu'on le pense»
Verglas annoncé: sommes-nous trop alarmistes?
Des panneaux solaires à bas prix bientôt sur nos toits?
Les Québécois ne sont pas prêts à une crise du verglas, selon un ex-militaire
Mieux manger pour mieux dormir: le secret est dans l’assiette
Un chèque pour compenser la hausse du prix du gaz? «Ça coûte rien à l'État»
Exorcismes en hausse: pourquoi les demandes explosent-elles à travers le monde?