Aller au contenu

Plus de 6000 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec

Plus de 6000 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec
Une femme qui tousse. / Getty Images

Plus de 6000 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec. C’est une situation plutôt rare selon la santé publique du Québec. La dernière fois qu’on a eu autant de cas, c’était il y a une vingtaine d'années.

La tranche d’âge qui a été le plus affectée par la coqueluche, c’est la tranche des 10 à 14 ans. Doit-on s’en inquiéter? Qu’est-ce que ça amène comme symptômes ou complications?

L'animatrice Élisabeth Crête en discute avec le Dr Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

«La coqueluche, c'est une infection bactérienne qui se transmet par les voies aériennes. En fait, c'est quand même assez contagieux. S'il y a quelqu'un dans une maison qui a la coqueluche, il y a de très bonnes chances que quelqu'un d'autre dans la maison va l'attraper. Et les symptômes, ça commence vraiment très semblable à un rhume. Donc écoulement nasal, un peu de tout, peut être un peu de rougeur dans les yeux et la fièvre, mais la fièvre a tendance à être assez basse, donc pas de forte fièvre.»

Et quelles sont les clientèles les plus à risques?

On écoute le Dr Jesse Papenburg,...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Qu'est-ce qu'on cuisine pour charmer?
Pierre Poilievre réclame la fermeture du centre Benoît-Labre
Une application qui répertorie les fréquenteurs en série

Vous aimerez aussi

0:00
3:15
0:00
10:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00