Un rapport commandé par le ministère de l'Enseignement supérieur de Pascale Déry et un sondage de la FECQ en 2022 indique que 53% des étudiants trouvent la formation générale du cégep ennuyeuse et inutile.
C'est ce que pousse Philippe Léger à se pencher sur l'idée proposée par certaines personnes de revoir cette formation et d'en retirer le tronc commun.
Le coanimateur explique d’abord que ce qui pousse plusieurs personnes à envisager cette possibilité est le taux élevé d'échec dans les cours de littérature et de philosophie, «que l'on considère comme des cours à défis.»
«On se demande si c'est parce que le cours est ennuyant ou c'est parce qu'il y a un nivellement vers le bas. Des témoignages de professeurs au cégep disent que le niveau baisse et que les élèves n'ont pas les connaissances de base nécessaires pour remplir ces cours. Mais, je trouve que c'est une très mauvaise idée [de retirer ces cours]. Ce que j'apprécie de la mission du cégep, de cette formation obligatoire, c'est de créer un univers commun entre les étudiants. Ne pas toujours donner la possibilité d'aller dans tes préférences, et éveiller certaines curiosités en toi que tu n'aurais pas eues autrement...»