Aller au contenu
80e du débarquement de Normandie

Il faut sauver le soldat Ryan: «Un film qui a changé les perceptions»

Il faut sauver le soldat Ryan: «Un film qui a changé les perceptions»
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Réalisé par Steven Spielberg, le film Il faut sauver le soldat Ryan a eu une influence considérable sur la perception du grand public sur le débarquement de Normandie et sur la reconnaissance du syndrome de choc post-traumatique chez les vétérans. 

Écoutez Henry Arnaud, correspondant à Hollywood, parler de l'influence considérable de ce film sur l'imaginaire collectif entourant la Deuxième Guerre mondiale.

Steven Spielberg et la tête d'affiche du film, Tom Hanks, étaient d'ailleurs présents lors de la cérémonie du jour J jeudi après-midi à Omaha Beach en France.

Selon Henry Arnaud, la présence de ces deux passionnées de la Deuxième Guerre mondiale à la cérémonie est un «juste retour des choses».

«Ce qui me fascine de les voir tous les deux de retour sur les plages de Normandie, c'est qu'au départ, tout avait très mal commencé. J'avais discuté avec Spielberg du tournage de ce film et il m'avait expliqué à quel point il avait été agacé par les Français à l'époque, car il avait dû tourner la majeure partie de son film, non pas en Normandie, mais en Irlande, tout simplement parce que le gouvernement français de l'époque lui avait refusé les autorisations pour tourner à Omaha et dans d'autres lieux historiques...» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

Livre: l'histoire du Festival international de jazz de Montréal
La crème solaire cause-t-elle le cancer?
Décès de Donald Sutherland: «C'est digne des grands» -Christian Duguay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30