Aller au contenu
Augmentation de la taxe d'immatriculation

«C'est donc logique de faire payer les automobilistes» -Sarah Doyon

«C'est donc logique de faire payer les automobilistes» -Sarah Doyon
Un homme au volant d'une voiture / oatawa / Gettyimages

24 des 28 villes qui se trouvent dans la grande agglomération de Montréal ont voté en faveur d'une augmentation de 150% de la taxe d'immatriculation, et ce, dès janvier 2025. 

La taxe passerait donc de 59$ à 150$ par voiture, selon la proposition de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

L'augmentation de cette taxe est censée financer le transport collectif. Comment réagiront les automobilistes? 


Écoutez la directrice de Trajectoire Québec, Sarah Doyon, au micro de Patrick Lagacé défendre l'augmentation de cette taxe. 


«Ce sont les villes qui ont le pouvoir de taxer sur l'immatriculation, elles ont utilisé le pouvoir qu'elles ont entre les mains. Mais il va quand même rester des efforts à faire pour entretenir nos routes, pour développer nos transports collectifs. À Québec, on a quand même un problème de financement de la mobilité, en général. C'est pour ça qu'en 2019, le gouvernement avait lancé un chantier sur le financement de la mobilité. On attend toujours des mesures concrètes. Entre-temps, les villes n'ont pas le choix d'imposer une nouvelle taxe.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Décès du pionnier de la NBA Jerry West à 86 ans
«Imagine les intérêts sur 300 milliards de dollars...» -Valérie Beaudoin
«Quelqu'un qui a donné un sens à une œuvre» -Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00