Aller au contenu
Décès d'Ebrahim Raïssi

«Ça ne changera pas grand-chose à long terme du côté iranien»

«Ça ne changera pas grand-chose à long terme du côté iranien»
Un homme tient un portrait du président iranien Ebrahim Raïssi lors d'une veillée aux chandelles devant l'ambassade d'Iran à Jakarta, en Indonésie, lundi. / Photo : Dita Alangkara / The Associated Press

Le président iranien Ebrahim Raïssi est finalement décédé à la suite d'un accident d'hélicoptère survenu dimanche. 

Quels seront les effets de ce décès sur l'Iran et le monde géopolitique? L'ancien diplomate Ferry de Kerckhove se penche sur le sujet, lundi, au micro d'Élisabeth Crête. 

Le diplomate aborde d'abord les enjeux liés à la succession du président.

«De toute façon, l'ayatollah Khamenei aura décidé qui sera le prochain président. Mais il y a quand même tout un protocole. D’abord, dans 50 jours, on doit organiser cette élection. À l'heure actuelle, le vice-président Mohammad Mokhber prend le pouvoir sur une base intérimaire. Et là, on va voir si ça va être un processus identique au dernier, alors que l'ayatollah Khamenei avait exclu tous les candidats qui ne lui plaisaient pas. Il n'y a pas grand-chose qui va changer.»

L'ancien diplomate estime que l'idéologie ultraconservatrice qu'appliquait le président Ebrahim Raïssi devrait également se poursuivre. Il s'attarde ensuite aussi aux effets plutôt limités de ce décès sur les relations internationales.

«Ce qui est intéressant, c'est qu'au fond, il y a quand même des expressions de solidarité qui doivent rappeler au monde occidental que ce n'est pas nous qui dominons le terrain dans cette question. C'est un moment intéressant, mais ça ne va pas changer à long terme grand-chose du côté iranien.»

Aussi dans ce segment : 

  • La Cour pénale internationale qui a lancé un mandat d'arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale
Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
Les femmes en radio: «Pour être égale, il faut être meilleure»-Lise Lapointe

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00