Aller au contenu

Quels sont les impacts du revenu sur la santé d'un individu?

Quels sont les impacts du revenu sur la santé d'un individu?
Homme en rendez-vous chez le docteur / Photo : ljubaphoto / E+ / Getty Images

La docteure Michelle Houde, mieux connue sous le nom de la MD Colorée sur TikTok, s'est penchée sur le lien entre le revenu et la santé d'un individu, cette semaine, lors d'une entrevue à l’émission Bonsoir Bonsoir de Radio-Canada. 

Maripier Isabelle, professeur adjointe au département économique de l’Université Laval à Québec et titulaire d’une chaire de recherche sentinelle nord en économie et santé du cerveau, discute du lien de causalité entre ces deux facteurs, samedi, à l'émission Même le week-end.

«Il y a différents mécanismes. Le premier, c'est celui de l'accès aux soins. On est chanceux au Québec, avec le système de santé universel qui couvre l'accès à la plupart des soins médicaux. Mais ailleurs, ce n'est pas toujours le cas. Et même au Québec, ce n'est pas tout le monde qui a la même couverture d'assurance. On va parler de gradient, c'est-à-dire que la probabilité d'avoir accès aux soins est diminuée quand on a un revenu qui est faible.»

Écoutez-la discuter des autres facteurs, liés au revenu, qui influence la santé, comme le stress lié à la précarité financière et l'environnement de vie...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Les femmes en radio: «Pour être égale, il faut être meilleure»-Lise Lapointe
«On dirait qu'on pardonne un peu tout à Christian Dubé»-Antonine Yaccarini
Les chroniques les plus mémorables de Frédéric Labelle et Élisabeth Crête

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00