Aller au contenu
Dictionnaires 2025

Nouveaux mots, expressions et anglicismes

Nouveaux mots, expressions et anglicismes
Un dictionnaire / Getty Images

Les éditions 2025 de plusieurs dictionnaires, dont le "Usito", de l'Université de Sherbrooke, ainsi que le Petit Robert, introduisent de nouveaux mots.

Nadine Vincent, professeure et lexicographe à l'Université de Sherbrooke, explique le processus de sélection des mots et critique la tendance des Québécois à adopter des anglicismes.

Elle souligne également l'importance de préserver le statut du français face à l'anglicisation croissante, en particulier à Montréal, tout en reconnaissant l'évolution naturelle de la langue.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00