Aller au contenu
La décriminalisation des drogues dures

«Il faut bien l'expliquer, et le message passera différemment»

«Il faut bien l'expliquer, et le message passera différemment»
Drogue dure / Photo : wombatzaa / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

La Colombie-Britannique a mis en œuvre un projet pilote en janvier 2023 pour décriminaliser la possession de petites quantités de drogues dures. Toutefois, la province a récemment reculé en réintroduisant la criminalisation de ces substances dans les lieux publics. 

Cette approche est-elle efficace contre la crise des opioïdes? Faut-il s'en inspirer au Québec? Sandhia Vadlamudy, directrice générale de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), se penche sur le sujet dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

Elle mentionne d'abord les avantages relevés par ceux qui militent en faveur de ceux d'une décriminalisation des drogues comme la réduction de la stigmatisation et l'amélioration de l'accès aux soins.

Elle explique toutefois les raisons pour lesquelles la Colombie-Britannique a un peu reculé dans le cadre de son projet pilote, ce que certains ont perçu comme un aveu d'échec.

«Pour l'instant, c'est comme un ajustement. Le temps aurait permis peut-être de mieux comprendre ce qu'est la décriminalisation, ce que ça permet d'atteindre comme objectif et ce qui n'est pas réaliste. Parce qu'en ce moment, on attribue beaucoup de problèmes sociaux à cette décriminalisation, alors que les problèmes d'itinérance, de santé mentale, de manque de logement étaient nombreux, et ne se sont qu'exacerbés. La décriminalisation, il faut prendre le temps de bien l'expliquer, de bien former les policiers et le message passera probablement différemment.»

Sandhia Vadlamudy

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?