Aller au contenu
Chronique de Diane Lemieux

Environnement public vs environnement privé

Environnement public vs environnement privé
Patrick Lagacé / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique mardi, écoutez Diane Lemieux, ancienne ministre du Travail et présidente de la Commission de la construction du Québec, discuter avec Patrick Lagacé des problèmes de transparence au sein des syndicats, notamment l'absence de divulgation des états financiers et des salaires des officiers.

«Ces problèmes-là de transparence, je les ai vus souvent et je te mets au défi d'aller sur les sites, Patrick, puis d'essayer de trouver, par exemple, dans certaines organisations syndicales, la liste des officiers. Des fois, on n'a même pas le nom de l'ensemble des officiers...

«Donc, des états financiers: oublie ça. Puis, le salaire des officiers:  oublie ça. Je ne suis pas étonnée et j'en suis franchement désolée parce que ça les dessert énormément. Puis, c'est deux poids, deux mesures. La transparence ce n'est pas bon pour les avions. C'est pas une affaire à géométrie variable.»

Autre sujet de discussion

  • Un projet de loi qui pour donner des outils aux élus qui sont de plus menacés. Une bonne idée?

«C'est quelque chose qui mérite d'être exploré. Notre ton individuel, il faut y penser et notre temps collectif, également.»

Cette dernière se souvient de 2001, quand elle était ministre du Travail.

«J'étais responsable du projet de loi qui organisait les unités d'accréditation dans le cadre des fusions municipales. Les organisations syndicales n'étaient pas contentes et il y avait des critiques, etc. Je comprends ça. Le résultat net, c'est que j'ai eu une manifestation de 900 personnes devant ma résidence privée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Diane Lemieux

«Je donne une mauvaise note à tout le monde» -Diane Lemieux
Crise à Québec solidaire:  «Ça doit être terrible ce que vit Nadeau-Dubois»
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00