Aller au contenu
Bracelet anti-rapprochement

«J'étais tannée que ce soit toujours moi qui sois obligée de partir»

«J'étais tannée que ce soit toujours moi qui sois obligée de partir»
Une victime qui dit «stop» à la violence conjugale / Getty Images

Alors qu'au Québec, en mai 2024, le nombre de féminicides présumés atteint maintenant le chiffre de sept et égale ainsi le total de 2023, la police de Montréal a diffusé des informations sur les risques accrus de féminicide en cas d'étranglement dans les violences conjugales.

En parallèle le quotidien Le Soleil a diffusé mardi l'histoire d'Audrey Van Houtte, une jeune femme victime de violence conjugale à qui on a proposé un bracelet anti-rapprochement, mais pour qui les conséquences ont été beaucoup plus angoissantes que sécurisantes.


En entretien au micro de Patrick Lagacé, écoutez Audrey Van Houtte raconter le processus de plainte à l'endroit de son ex-conjoint Jean-François Moffet de même que ce qui a mené à ce qu'elle utilise le fameux bracelet anti-rapprochement que vantait la ministre Geneviève Guilbault.


Elle explique ensuite que lorsque son ex-conjoint se retrouvait dans un rayon de moins de 100 mètres d'elle, une alerte lui indiquait de s'éloigner, mais elle se questionne à savoir pourquoi elle, la victime, devrait changer ses comportements pour se plier aux déplacements de son agresseur et non le contraire.

Avoir avoir finalement plaidé coupable à une douzaine de chefs d’accusation criminels, Jean-François Moffet a reçu une sentence de 54 mois de prison.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Tarification dynamique d'Hydro-Québec: «Il faut s'investir pour économiser»
«On a encore un exemple de cette désillusion avec les résultats du sondage»
«Elle dit: ''Je suis une dépendante affective, ma drogue était Éric Lapointe''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00