Aller au contenu
Fertilité

Trois donneurs d'une même famille ont enfanté plus de 600 enfants

Trois donneurs d'une même famille ont enfanté plus de 600 enfants
Des tests de grossess / Getty Images

En novembre, les journalistes Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry ont présenté une enquête sur des donneurs de sperme artisanaux. 

Des femmes veulent enfanter et plutôt que de passer par les cliniques de fertilité, elles s'y prennent autrement. L'enquête montrait que trois donneurs de sperme particulièrement hyperactifs avaient donné naissance à plusieurs dizaines et dizaines d'enfants après la diffusion de la série en trois épisodes. 

En fait, beaucoup plus que l'on en pensait...

Marie-Christine Bergeron vient en parler avec l'animateur Patrick Lagacé.

Trois donneurs de sperme artisanaux auraient enfanté combien de bébés à ce jour?

«Plus de 600 enfants. C'est ce qu'on a réussi à confirmer quand on a fini la première diffusion à l'automne dernier de Père 100 enfants, on en était à 225 enfants pour deux donneurs issus de la même famille, on avait X et Y. On a les nomme pas. On ne dévoile pas leur identité.

«Donc X et Y avaient fait à ce moment-là 225 enfants. Et quand le documentaire est sorti, en fait dès que la bande annonce est sortie, j'ai eu des dizaines et des dizaines de messages. Mon cellulaire ne dérougissait pas de mamans qui m'écrivaient pour me dire: ''Écoute, je pense que c'est mon donneur.'' Je pense que je passais mes journées à répondre à ces femmes-là.»

C'est là que la journaliste a réalisé que le décompte était plus grand.

«Au fil des discussions que j'avais avec les mères, je me suis rendu compte à ce moment-là qu'il y avait un troisième donneur. Je me rappelle avoir appelé Maxime Landry pour lui dire: ''Écoute, Max, je pense qu'il y a un Z dans l'histoire.'' Donc, un troisième homme de la même famille qui donne non seulement de façon artisanale, mais qui a fait des dons aussi dans une clinique de fertilité.»

X, Y et Z sont donc de la même famille et ils ont enfanté plus de 600 enfants...

Et deux d'entre eux sont atteints d'une maladie grave.

On écoute Marie-Christine Bergeron...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00