Aller au contenu
La SAQ coupera son offre de spiritueux québécois

«Ça revient aux entrepreneurs d'avoir un bon plan d'affaires»

«Ça revient aux entrepreneurs d'avoir un bon plan d'affaires»
Alcool / Photo : OlegEvseev / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

La SAQ a pris la décision cette semaine de couper dans son offre de spiritueux québécois afin de se concentrer sur les produits qui vendent. La saturation du marché et une baisse de la demande depuis la pandémie sont à l'origine de cette décision.

Y a-t-il trop de microdistillerie au Québec? Nicolas Duvernois, président fondateur de Duvernois Esprit Créatifs, aborde le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«On ne peut pas se fermer les yeux puis faire semblant que le problème n'existe pas. En janvier 2010, quand j'ai vendu ma première bouteille de vodka, il y avait un spiritueux québécois sur les tablettes et c'était nous. Aujourd'hui, il y en a plus de 630. Donc, il arrive ce qui devait arriver.»

Il estime que la responsabilité de faire valoir les produits québécois «reviens aux entrepreneurs avant tout.»

«Quand on se lance en affaires, on a l'obligation de se préparer, de bâtir un plan d'affaires solide et sérieux, avec chaque dollar que tu peux ou que tu veux investir. Puis si tu as fait ton plan d'affaires, tu réalises très rapidement que le premier obstacle, c'est la taille et le modèle du marché. Puis la SAQ, sa mission, c'est de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une vaste gamme de produits de qualité dans toutes les régions du Québec, ce n'est pas d'encourager des producteurs québécois qui ont de la difficulté à vendre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Êtes-vous un bon ami?
«Je dis toujours “Laissez aller votre cœur d'enfant”»
Un super tueur de baleines a pris la mer samedi

Vous aimerez aussi

0:00
12:35
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00