Aller au contenu
Echovita : du profit avec des avis de décès

«Ils volent ces données publiques et remanient les phrases»

«Ils volent ces données publiques et remanient les phrases»
Cercueil lors de funérailles / Photo : Jacob Wackerhausen / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Le site québécois Echovita puise des avis de décès sur des sites de maisons funéraires et génère des profits en les republiant sur son site. L'entreprise y propose la vente de produits commémoratifs, laissant entendre que l'argent se rend aux familles endeuillées, alors qu'elle génère l'intégralité des profits. 

C'est ce que révèle, samedi, une enquête de La Presse. Élisabeth Crête discute de cette entreprise qui échappe aux représailles, malgré les avertissements, les plaintes, les injonctions et les mises en demeure, avec le journaliste de La Presse Charles-Eric Blais-Poulin qui s'est penché sur le sujet.

Il explique notamment comment le site s'y prend pour contourner les violations de droit d'auteur. 

«IIs font ce qu'on appelle du scraping. Ils vont voler ces données. Ce sont des données publiques, les avis de décès, mais pas les phrases et les tournures. Ils remanient légèrement avec une intelligence artificielle pour échapper aux enjeux de droit d'auteur. C'est comme ça qu'ils s'en sortent.»

Écoutez-le discuter des procédures judiciaires contre cette entreprise qui n'a toujours pas perdu de cause en agissant de la sorte...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Comment bien organiser sa liste de choses à faire?
Des rumeurs à Québec concernant le rapport de la CDPQ Infra
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00