Le site québécois Echovita puise des avis de décès sur des sites de maisons funéraires et génère des profits en les republiant sur son site. L'entreprise y propose la vente de produits commémoratifs, laissant entendre que l'argent se rend aux familles endeuillées, alors qu'elle génère l'intégralité des profits.
C'est ce que révèle, samedi, une enquête de La Presse. Élisabeth Crête discute de cette entreprise qui échappe aux représailles, malgré les avertissements, les plaintes, les injonctions et les mises en demeure, avec le journaliste de La Presse Charles-Eric Blais-Poulin qui s'est penché sur le sujet.
Il explique notamment comment le site s'y prend pour contourner les violations de droit d'auteur.
«IIs font ce qu'on appelle du scraping. Ils vont voler ces données. Ce sont des données publiques, les avis de décès, mais pas les phrases et les tournures. Ils remanient légèrement avec une intelligence artificielle pour échapper aux enjeux de droit d'auteur. C'est comme ça qu'ils s'en sortent.»
Écoutez-le discuter des procédures judiciaires contre cette entreprise qui n'a toujours pas perdu de cause en agissant de la sorte...