Selon une toute nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les tendances de consommation d’alcool et de nicotine chez les adolescents inquiètent.
57% des jeunes de 15 ans ont déjà bu de l’alcool et la popularité de la cigarette électronique ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les jeunes filles.
Cette enquête a été menée en Europe, en Asie centrale et au Canada, par l’Organisation mondiale de la Santé auprès de 280 000 jeunes.
L’utilisation de cigarettes électroniques devient de plus en plus populaire chez les adolescents. L’étude montre qu’environ un tiers des jeunes de 15 ans avaient utilisé des cigarettes électroniques au cours de leur vie, et 20% avaient utilisé ces produits au cours des 30 derniers jours.
Écoutez à ce sujet, le Dr. Nicholas Chadi, pédiatre au CHU Sainte-Justine et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence, auteur des recommandations de la Société canadienne de pédiatrie sur le tabagisme et le vapotage au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
«Je pense que l’idée c’est d’avoir des conversations ouvertes et sans jugement. L’idéal c’est de commencer ces questions-là assez tôt. Les adolescents vont commencer à être exposés à des substances autour de l’âge de douze ou treize ans. C’est habituellement un bon moment pour commencer à avoir des conversations en tant que parent ou en tant qu’adulte, sur les risques que ça puisse avoir chez les jeunes.»