Aller au contenu
Réforme de la loi 101

De grands acteurs économiques du Québec s'inquiètent de «délais déraisonnables»

De grands acteurs économiques du Québec s'inquiètent de «délais déraisonnables»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Dans une lettre ouverte publiée samedi matin, plusieurs grands acteurs économiques du Québec se sont prononcés pour exprimer leurs inquiétudes quant aux mesures proposées par le gouvernement du Québec en ce qui concerne la langue française dans l’affichage commercial.

Écoutez le président Québec du Conseil canadien du commerce de détail, Michel Rochette, aborder avec Élisabeth Crête la réforme de la loi 101 qui va forcer, entre autres, les fabricants d’appareils électroménagers à traduire en français les réglages comme «Warming zone» sur une cuisinière, les boutons «On/Off», les boutons «High/Low» sur le micro-ondes. Il devra y avoir un équivalent en français pour ces expressions-là.

Selon les signataires de cette lettre ouverte, on impose des délais déraisonnables pour l’application de la loi, et ces mesures risquent de limiter la disponibilité des produits qui sont assez essentiels pour les Québécois, alors qu'un micro-ondes et un four, c’est assez important pour les familles.

Il souligne par ailleurs les ambiguïtés du règlement et les difficultés d'application.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un super tueur de baleines a pris la mer samedi
Des services d'avocats gratuits la semaine prochaine
Êtes-vous un bon ami?

Vous aimerez aussi

0:00
12:19
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00