Aller au contenu
Données concernant le Canada

Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?

Taux de fécondité au plus bas depuis un siècle : comment renverser la situation?
Enfants et parents / Photo : skynesher / E+ / Getty Images

Le taux de fécondité au Canada, actuellement à 1,33 enfant par femme, est à son plus bas depuis un siècle.

Sophie Mathieu, spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier de la famille, discute de l'impact de cette tendance, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

«Pour que la population se remplace, il faut que les femmes aient en moyenne 2,1 enfants. Donc on est loin de tout ça. Qui va payer pour la santé et l'éducation si on ne fait pas d'enfants? Qui va payer pour les personnes âgées dont on a besoin? Ce n'est pas juste une question de réalisation personnelle. Au niveau social, sociétal, on a besoin d'une génération qui va nous suivre, mais on ne veut surtout pas mettre la question du renouvellement des générations sur le dos des femmes. C'est une question sociétale et pas un seul groupe à porter ça.» 

Écoutez-la discuter des causes de cette tendance et des moyens d'y remédier, comme les programmes de congés parentaux...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un super tueur de baleines a pris la mer samedi
«Il sait très bien que l'attention médiatique va se porter sur cette rivalité»
Comment parler d’argent avec son partenaire?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00