L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche,en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, en Syrie le 1er avril dernier. Il s'agit d'une première attaque militaire directe du pays envers Israël.
Pour discuter de cette frappe qui fait craindre une explosion des conflits dans la région, Élisabeth Crête reçoit, dimanche, à l'émission Même le week-end l'ancien diplomate canadien Ferry de Kerckhove et la directrice des missions pour le centre consultatif des relations juives et israéliennes, présentement en Israël, Myriam Azogui Halbwax.
«Mais tous les efforts maintenant vont être consacrés à faire en sorte qu'Israël ne contre-attaque pas et se contente de dire “Bon, OK, opération terminée, nous avons gagné”. Or, connaissant la façon dont Netanyahou réfléchit surtout, je n'ai absolument pas confiance en la demeure. Alors s'il y a une escalade, on s'en va dans une conflagration du Moyen-Orient qui sera extrêmement difficile à ralentir.»
Écoutez, Myriam Azogui Halbwax, la directrice des missions pour le centre consultatif des relations juives et israéliennes, présentement en Israël, raconter comment elle a vécu cette nuit difficile, alors que la population sur les lieux s'attendait à cette attaque de l'Iran...