La CAQ a affirmé cette semaine qu’elle n'exclut pas de légiférer sur l’utilisation du temps d’écran chez les jeunes. Si plusieurs sont d’accord avec cette idée, elle soulève de la résistance. Est-ce le rôle du gouvernement d’intervenir sur le temps d’écran?
C'est la question sur laquelle se penche Stéphane Villeneuve, expert en intégration du numérique en milieu scolaire et professeur à l’UQAM, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
«Je dirais que c'est vraiment plus le rôle des parents. Ils sont aux premières loges de l'éducation de leurs enfants. Ensuite, on voit de plus en plus, d'études sortir sur l'impact vraiment très négatif des écrans sur les enfants. Donc, peut-être une loi, mais il faudrait voir de quelle façon on va s'y prendre.»
Le spécialiste estime toutefois que, malgré certaines études révélant les effets limités ou négatifs de la technologique sur l'apprentissage, «il faut comprendre qu'on vit dans une société où l’on utilise la technologie.»
«Complètement retirer le côté technologique de l'école, pour moi, c'est un peu d'aller à contre-courant de ce qui se fait ensuite en milieu de travail. Donc, oui, on utilise le numérique lorsque c'est vraiment nécessaire. Mais c'est vraiment toujours une question de dosage, de savoir ce qu'on fait avec le numérique à l'école puis à la maison surtout.»