L'Ozempic peut-il, dans certains contextes, aider des personnes à perdre du poids, même si le discours public tend à diaboliser l'utilisation de ce médicament à cette fin précise?
Marie-Philippe Morin, spécialiste en médecine bariatrique à l’institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec IUCPQ, se penche sur la question, samedi, à l'émission Même le week-end, alors qu'une journaliste de La Presse est récemment parvenue à se faire prescrire très facilement ce médicament via la plateforme de télésanté québécoise Livewell.
«L'Ozempic c'est de la sémaglutide. À dose d'un milligramme, c'est approuvé par Santé Canada pour le diabète de type 2, et à dose de 2,4 milligrammes, c'est approuvé aussi par Santé Canada, mais pour la perte de poids. On a toutes les données scientifiques pour appuyer ce genre de pratique, alors pour certains patients qui ont tout tenté, ça peut être l'un des outils parmi d'autres, dont la chirurgie bariatrique. Mais il faut comprendre qu'il faut que ce soit la bonne molécule pour le bon patient. Des médicaments pour la perte de poids, il y en a d'autres sur le marché et certains s'en viennent dans les prochaines années.»
Écoutez la spécialiste expliquer ce à quoi ressemblerait un encadrement adéquat de l'utilisation d'Ozempic dans le contexte d'une perte de poids...