Aller au contenu

Perte de poids : l’Ozempic est-il une bonne option dans certains cas?

Perte de poids : l’Ozempic est-il une bonne option dans certains cas?
Photo : Sémaglutice, substance du médicament Ozempic / Photo : Peter Hansen / iStock / Getty Images Plus

L'Ozempic peut-il, dans certains contextes, aider des personnes à perdre du poids, même si le discours public tend à diaboliser l'utilisation de ce médicament à cette fin précise? 

Marie-Philippe Morin, spécialiste en médecine bariatrique à l’institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec IUCPQ, se penche sur la question, samedi, à l'émission Même le week-end, alors qu'une journaliste de La Presse est récemment  parvenue à se faire prescrire  très facilement ce médicament via la plateforme de télésanté québécoise Livewell.

«L'Ozempic c'est de la sémaglutide. À dose d'un milligramme, c'est approuvé par Santé Canada pour le diabète de type 2, et à dose de 2,4 milligrammes, c'est approuvé aussi par Santé Canada, mais pour la perte de poids. On a toutes les données scientifiques pour appuyer ce genre de pratique, alors pour certains patients qui ont tout tenté, ça peut être l'un des outils parmi d'autres, dont la chirurgie bariatrique. Mais il faut comprendre qu'il faut que ce soit la bonne molécule pour le bon patient. Des médicaments pour la perte de poids, il y en a d'autres sur le marché et certains s'en viennent dans les prochaines années.»

Écoutez la spécialiste expliquer ce à quoi ressemblerait un encadrement adéquat de l'utilisation d'Ozempic dans le contexte d'une perte de poids...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques suggestions de sorties culturelles pour la fin de semaine
Fusillade d’Uvalde : les familles des victimes poursuivent trois compagnies
«Je crois qu'elle pourrait être de retour» - Barnev

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00