Aller au contenu

Où trouver des lunettes pour regarder l'éclipse solaire du 8 avril?

Où trouver des lunettes pour regarder l'éclipse solaire du 8 avril?
Les lunettes pour observer l'éclipse solaire sont rares. / Getty Images/Daniel MacDonald /www.dmacphoto.com

La période de tergiversation est terminée dans les écoles au sujet de l'éclipse solaire du 8 avril. On sait maintenant quels établissements seront ouverts ou fermés, mais l'enjeu est maintenant de trouver des lunettes pour pouvoir regarder le phénomène.


Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.


«Il faut toujours s'assurer de faire affaire avec quelqu'un de fiable. Si vous allez par exemple à l'événement du 8 avril du Planétarium de Montréal, vous allez avoir des lunettes fiables. Si vous allez à la Maison de l'astronomie, vous allez avoir des lunettes fiables», précise Marie-Eve Naud.

L'astrophysicienne se désole, par ailleurs, de la fermeture de plusieurs écoles le 8 avril pour des raisons de sécurité.

«La règle est toujours la même: on ne peut jamais fixer le soleil, ni aujourd'hui, ni demain, ni pendant l'éclipse. La seule exception, c'est quand on a la chance d'assister à une éclipse solaire totale qui est vraiment un événement spécial», insiste-t-elle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

À 99 ans, Janette Bertrand est loin d'avoir dit son dernier mot
En juin, il sera moins avantageux de vendre une propriété secondaire
Budget 2024: l’heure de la planification fiscale a sonné

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00