La période de tergiversation est terminée dans les écoles au sujet de l'éclipse solaire du 8 avril. On sait maintenant quels établissements seront ouverts ou fermés, mais l'enjeu est maintenant de trouver des lunettes pour pouvoir regarder le phénomène.
Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.
«Il faut toujours s'assurer de faire affaire avec quelqu'un de fiable. Si vous allez par exemple à l'événement du 8 avril du Planétarium de Montréal, vous allez avoir des lunettes fiables. Si vous allez à la Maison de l'astronomie, vous allez avoir des lunettes fiables», précise Marie-Eve Naud.
L'astrophysicienne se désole, par ailleurs, de la fermeture de plusieurs écoles le 8 avril pour des raisons de sécurité.
«La règle est toujours la même: on ne peut jamais fixer le soleil, ni aujourd'hui, ni demain, ni pendant l'éclipse. La seule exception, c'est quand on a la chance d'assister à une éclipse solaire totale qui est vraiment un événement spécial», insiste-t-elle.