Aller au contenu
La vie numérique

SPVM: l'IA peut traquer les criminels, mais attention à Big Brother

SPVM: l'IA peut traquer les criminels, mais attention à Big Brother
François Charron / Cogeco Média

Pour sa chronique sur la vie numérique, François Charron a commenté l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) par le SPVM, saluant l'efficacité de l'IA pour analyser les vidéos et traquer les criminels.

Cependant, il a insisté sur la nécessité de pare-feu juridiques stricts pour empêcher l'accès aux données des citoyens par d'autres organismes, afin d'éviter un État à la Big Brother.

Il aborde aussi le projet de loi de Simon Jolin-Barrette visant à encadrer les abonnements numériques et la revente de billets en ligne, réclamant plus de transparence et des sanctions réelles. 

Enfin, il a critiqué la loi sur le droit à la réparation, jugée inefficace, car les commerçants ne garantissent pas la disponibilité des pièces.


Écoutez François Charron, chroniqueur à la vie numérique et créateur du site francoischarron.com, mardi, à Radio textos. 


Voici les références pour les sujets traités: 

«Il va falloir se donner de vrais pare-feu sur comment on va utiliser ces informations-là. L'État va colliger différentes informations.»

François Charron

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Quand des citoyens sans histoire se retrouvent liés à la pègre
Droit du travail: l'employeur peut-il imposer le présentiel?
Face à la rage, privilégier la prévention sans paniquer
Du mythe d'Élisabeth Báthory au captage d'un signal extraterrestre
Dépendance à l'activité physique: «C'est censé être quelque chose d'équilibré»
Photos de maisons retouchées par l'IA: gare aux fausses représentations
«On ne pense pas toujours qu'en dessous de l'uniforme, il y a une personne»
Réglementation des Airbnb: un défi majeur pour les municipalités
Sécurité à trottinette: «Le bon jugement, ça va toujours avoir sa place»
Le Boys Club aborde les voyages, l'amour et le confort
Comment réagir face à un partenaire qui chiale constamment?
Compétences pour être policier:  «Certains réussissent à se faufiler»
«Inutile de mourir pour disparaître»: un récit intime et bouleversant