Aller au contenu
Affaire Guillaume Lemay-Thivierge

«Le suicide professionnel, il t'appartient» -Meeker Guerrier

«Le suicide professionnel, il t'appartient» -Meeker Guerrier
Meeker Guerrier / Cogeco Média

Tout a été dit relativement à la vidéo à connotation raciste de Guillaume Lemay-Thivierge qui lui a d'ailleurs coûté l'animation de l'émission Chanteurs masqués.

L'animateur Patrick Lagacé a eu l'idée de réunir des personnes directement visées par les propos de Guillaume Lemay-Thivierge, Pierre-Yves Lord et Meeker Guerrier.

Pierre-Yves Lord, qui était invité depuis deux mois pour participer à l'émission Tout le monde en parle, dimanche soir, a pris la parole à cette occasion.

«Je ne suis pas là pour taper sur le gars, mais il y a quelque chose qui est venu me chercher. Qu'on me prenne pour un imbécile et de penser que mon détecteur de bullshit a les batteries à plat... (la vidéo d'excuses).

«La personne fait une erreur, une bourde. Il n'y a personne qui l'a forcé à aller se promener dans la forêt ce matin-là et de faire une joke en insinuant cette expression-là. Venez pas me faire croire... Combien il y a de bouleaux au Québec? Tu tombes sur le bouleau parmi les bouleaux au Québec et qu'en plus, il est écrit le mot auquel tu faisais référence, naïvement...  Ça m'a juste fait jumper. Puis je me suis dit ça, ça gosse beaucoup de monde qui se font prendre pour des caves.»

«J'ai une tribune parce que je suis invité à Tout le monde en parle. Je dis que j'en parle, parce que ça me ça m'irrite profondément. Puis il y a plein de gens qui n'ont pas l'opportunité d'avoir le privilège d'avoir une aussi grande tribune. Alors je me suis dit j'en parle, parce que ça me préoccupe. Il y a bien des gens qui pensent comme moi et c'est tout. Je n'ai pas intellectualisé plus longtemps.»

Pour sa part, Meeker Guerrier a fait une vidéo sur Instagram pour réagir.

«J'avais besoin de vider mon sac. C'est qu'à chaque fois que ça arrive justement, on nous appelle les membres de la communauté ou des communautés afrodescendantes dans les médias pour commenter, pour savoir qu'est-ce qu'on en pense. Puis, c'était juste ma façon de dire je suis tanné qu'on me demande à moi. C'est pas moi qui a fait la gaffe, c'est pas moi qui ai fait une niaiserie, c'est pas moi qui ai fait une vidéo abjecte.»

«Mais comme Pierre-Yves l'a dit, c'est qu'à un moment donné, tu te rends compte aussi de ta responsabilité. Tu te rends compte que toi, t'as un micro, t'as une plateforme. Puis, ma plateforme, moi, celle que j'ai utilisée, c'est pas celle des médias traditionnels, c'est celle des médias sociaux. Parce que c'était pour moi, puis, c'était dans mon entourage, puis j'avais le goût d'aller faire mes courses après, l'esprit en paix. Mais ça m'habitait tellement que je me suis dit je vais me vider le cœur. Puis après ça, ma journée a bien été.»

Et quant aux gens qui blâment certaines personnes pour la perte d'emploi de Guillaume Lemay-Thivierge...

«Si tu sautes en bas du précipice, tu peux pas, après ça, accuser les gens qui t'ont juste regardé sauter en bas du précipice et dire ''Oh, c'est de votre faute si je suis tombé là dedans''. Tu as sauté dedans. Le suicide professionnel, il t'appartient. Ça, c'est ce que je veux que les gens comprennent aussi.»

On écoute Pierre-Yves Lord et Meeker Guerrier...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00