Aller au contenu

Une distribution d'aide alimentaire dégénère

Une distribution d'aide alimentaire dégénère
Patrick Lagacé / Cogeco Média

On le sait, les comptoirs alimentaires, les banques alimentaires sont de plus en plus sollicités. Le coût de la vie a augmenté et quand on coupe, c'est souvent dans la nourriture. Lundi, la police a dû intervenir dans les locaux d'une banque alimentaire de Parc-Extension à Montréal, parce qu'un trop grand nombre de personnes se sont présentés sur place lors de la distribution des denrées. 

Écoutez Nancy Dion, coordonnatrice à l'organisme Cuisine et vie collectives Saint-Roch dans Parc-Extension, s’entretenir avec Patrick Lagacé.

«C'est qu'on met les gens habituellement en file d'attente à l'intérieur pour qu'ils n'aient pas froid à l'extérieur, explique Nancy Dion. Mais ce qui arrive, c'est que depuis quelques semaines, ils ne veulent pas écouter, ils ne veulent pas se mettre en ligne et ça bloque les entrées principales pour toutes les autres activités communautaires. Donc, on a décidé de laisser dehors. Puis là, quand on ouvre les portes, on les laisse entrer dix par dix, mais là, il y a quatre portes. Et ce qui est arrivé, c'est que tous les gens se sont dirigés spontanément, directement dans les quatre portes, bloquant tous les accès. Mais là, on n'avait pas 200 personnes, on avait comme 300 ou 400 personnes d'un coup. Alors là, il a fallu qu'on fasse appel à la sécurité du bâtiment. Et là, quand j'ai vu que c'était incontrôlable, j'ai fait 911 et là, la police communautaire est arrivée et la police de Montréal est arrivée également.»

«La plupart de nos participants sont des nouveaux arrivants, des gens qui sont allophones, qui ne parlaient français ni anglais, qui sont en attente, soit de permis d'asile ou de statut de réfugié. On parle de 21 mois d'attente au niveau du permis de travail. Donc oui, c'est un état de précarité financière important dans le quartier.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les entraves du week-end avec Frédérique Marie
Des bracelets pour illuminer la foule du Centre Bell, samedi
La mise à jour des nouvelles monarchiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier
En direct
En ondes jusqu’à 12:00