Aller au contenu
Un dossier proposé par Le Devoir

Au Québec: de nombreuses immigrantes sont victimes de violence conjugale

Au Québec: de nombreuses immigrantes sont victimes de violence conjugale
Une femme qui vit de la violence conjugale. / iStock / Getty Images

Le Devoir présente ces jours-ci un dossier d'enquête sur les immigrantes qui sont de plus en plus nombreuses dans les maisons d'hébergement pour victimes de violence conjugale, au Québec.

Plusieurs de ces femmes ne peuvent pas dénoncer leur agresseur par peur de perdre leur statut d’immigrante au Canada. 

Écoutez Sarah Champagne, journaliste au quotidien Le Devoir. Elle a piloté ce dossier avec l’aide de son collègue Félix Deschênes.

«Il y a énormément de peur. Je pense que c'est un sentiment généralisé quand on parle de violence conjugale. Mais, pour les femmes immigrantes, elle est encore plus accentuée.»

La journaliste Sarah Champagne

Précisions que les femmes immigrantes sont majoritaires dans plusieurs des maisons d’hébergement situées un peu partout dans la province.

Leur proportion atteint 69% dans les maisons du Regroupement à Montréal.

Leurs démarches journalistiques de plusieurs mois ont mené à une série de quatre textes et un balado de quatre épisodes au titre évocateur, À double tour. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain