Aller au contenu

870 millions$ pour remplacer le toit et l’anneau technique du Stade olympique

870 millions$ pour remplacer le toit et l’anneau technique du Stade olympique
Philippe Cantin / Cogeco Média

La ministre du Tourisme Caroline Proulx et le PDG du Parc olympique Michel Labrecque sont avec nous pour discuter de cette annonce: le gouvernement du Québec investira 870 millions de dollars pour remplacer le toit et l’anneau technique du Stade olympique, une décision longtemps reportée, mais voilà que le gouvernement de François Legault décide d’aller de l’avant. 

Écoutez-les s’entretenir avec l’animateur Philippe Cantin. 

«Ceux qui préconisent l'idée de démanteler et de déconstruire le Stade olympique, minimalement, c'est 2 milliards de dollars», soutient la ministre, d’emblée. 

«C'est une décision qui est mature et qui est réfléchie. Il y a un potentiel énorme à travers le stade pour l'est de Montréal. Mais pour tout le Québec également. Ce qui est important de dire, c'est que ces provisions de sommes-là, je suis quand même ministre du Tourisme depuis les cinq années et demie, ont été provisionnées au fil du temps. Déjà 100 % des sommes que j'ai annoncées ce matin sont déjà toutes réservées pour le stade.»

Et pourquoi ne pas avoir de toit mobile?

«On ne peut pas mettre un toit par-dessus qui va s'ouvrir d'autres façons que l'approche de Monsieur Taillibert», répond M. Labrecque. 

«Monsieur Taillibert l'a fait dans une petite piscine dans le 12ᵉ arrondissement, la piscine Carnot Charles de Gaulle, huit fois plus petite. Quand on a reproduit ça, c'était un prototype, ça a déchiré, ça n'a pas fonctionné. [...] On avait des soucis de fibre de verre, donc on a abandonné cette idée-là d'une toiture parce que si elle devait être rétractable comme à Vancouver, à Varsovie, au Mercedes-Benz Stadium, tous les stades qu'on a étudiés, c'est à l'horizontale. Il faudrait couler des pieux mètres des structures de métal. On a oublié ça. Un pont roulant, on a oublié ça.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin